Carmen-Banner-Bio-2.jpg

BIOGRAPHie

Carmen Mariscal est une artiste mexicaine basée à Londres et doctorante en pratique artistique au Royal College of Art. Sa recherche doctorale, Mémoire et Oubli : Une Enquête à travers les Vestiges d’une Maison Moderniste à Mexico, explore comment la matière abandonnée — objets, matériaux et archives — peut agir comme agent dans les processus de mémoire et d’oubli.

La pratique interdisciplinaire de Mariscal mobilise des méthodes corporelles pour interroger l’empreinte de la mémoire dans l’habitat. Son travail conceptualise le corps comme premier lieu d’habitation, s’étendant aux vêtements, aux espaces domestiques, à l’architecture publique et aux environnements urbains, à travers la photographie, la sculpture, le son, l’image en mouvement, la scénographie et l’installation. Ses recherches récentes s’intéressent à l’entropie et aux ruines architecturales dans le contexte mexicain.

Son œuvre a été exposée à l’échelle internationale dans des institutions publiques et privées. Parmi ses principales œuvres publiques figurent El Pueblo Creador (Pavillon du Mexique, Expo Hanovre, 2000), Innata (Atrium City Hall, La Haye, 2003) et Chez Nous (Place du Palais-Royal, Paris, 2020), entre autres.

Mariscal est chercheuse au sein du programme SPACEX-Rise (Pratiques Spatiales de Recherche en Art et Architecture pour un Échange Empathique). Son détachement récent dans le cadre de ce programme a abouti à l’exposition Sédiments de la Mémoire : Mettre au jour les Histoires sous l’Ambassade du Mexique à Berlin, présentée au Kunstverein am Rosa-Luxemburg-Platz, à Berlin, de juillet à août 2025.

(Le télécharger en PDF)